Formation-Conseil

Rue de la Banque 1
Case postale 554
1701 Fribourg
Tél. 026 347 20 20
info(at)formation-conseil.ch

 

Contactez-nous

partie centrale qui "pousse"

Formation-Conseil

Didier Bordon
Monique Richoz
Frédy Bobillier

"Priorité au bien-être de la ressource humaine et à sa formation continue"

Formation-Conseil est basée à Fribourg.

Fondée en 1997 par Didier Bordon et Monique Richoz, Formation-Conseil offre des services dans les domaines des ressources humaines et de l'organisation d'entreprise.

 

Nous collaborons étroitement avec le Service public de l'emploi pour la diffusion de cours de techniques de recherche d'emploi collectifs et en individuel.

 

Aujourd'hui, nous sommes une équipe de 6 formateurs d'adultes, 3 coaches et 3 personnes dans l'administration. Depuis 2017, Formation-Conseil est dirigée par Frédy Bobillier.

Notre histoire - 1997

Création de Formation-Conseil

Fondée par Didier Bordon et Monique Richoz, Formation-Conseil a vu le jour un après-midi du 13 janvier 1997. 6 collaborateurs se sont installés dans des bureaux à la Rue de Romont 33 à Fribourg.

 

Les cours CIM de perfectionnement en entreprise représentaient l’essentiel des activités. Il s’agissait d'une Mesure du marché du travail. Elle visait à la réinsertion de cadres et de spécialistes sur le marché du travail. Le demandeur d'emploi était engagé sur un projet d'entreprise pour une durée de 6 à 8 mois. Parallèlement, il suivait un programme de formation spécifiquement construit pour qu'il acquière les compétences manquantes et que le projet soit une réussite.


Faisait également partie de l’éventail des prestations une formation à l’Ecole d’ingénieurs à Fribourg qui consistait en un cycle de différents modules pour intégrer les futurs ingénieurs au monde industriel.

1998

Mise en place des cours APIC \\

Location de salles de cours à la Rue de la Banque 1, 5e étage

L’atelier pour une insertion ciblée APIC comprenait deux modules. Le module 1 était centré sur le bilan personnel et professionnel, l’ouverture sur le monde du travail et la clarification ou l’élaboration d’un projet professionnel. Le module 2 visait l’acquisition des compétences indispensables à sa réalisation, en particulier au niveau des techniques de recherche d’emploi.

1999

Changement de nom des cours APIC en cours UNO \\

Création et mise en place de deux Clubs Emploi et d'un Club Indépendant en Valais

Rapidement, les cours APIC ont pris de l'ampleur.  La formule des cours a constamment été développée; aujourd'hui, nous diffusons deux niveaux de cours UNO.

Les activités en Valais ont été gérées par une quinzaine de personnes. En 2010, Formation-Conseil Valais a été transformée en association qui s'appelle aujourd'hui AFOREM.

2000

Déménagement de l'administration à la Rue de la Banque 1 \\

Diffusion des cours UNO à Bulle \\

Mise en place et diffusion du programme Reflex-Projet

Avec l'extension de nos activités, nous avons loué des locaux supplémentaires à la Rue de la Banque 1.

Nous avons démarré la diffusion des cours UNO à Bulle, dans les locaux de l'école-club Migros; les participants n'avaient pas encore d'ordinateurs à disposition.

La méthode Reflex-Projet est un cycle de formation en plusieurs modules construit pour des spécialistes en gestion de projet. www.reflex-projet.ch

2001

Reprise du Secrétariat de la Société Suisse de Management de Projet

La reprise du secrétariat de la SMP par Didier Bordon a permis à Formation-Conseil de nouer des contacts avec un milieu en dehors du cadre de l’assurance-chômage.

La SMP est, en Suisse romande, la plateforme professionnelle d’échanges en matière de management de projet.

Elle se veut résolument ouverte aux différents référentiels et méthodes qui contribuent au développement des métiers liés au management de projet. www.project-management.ch

2003

Certification EduQua

En 2003, Formation-Conseil a obtenu la certification EduQua, qui est le label Qualité répondant aux besoins des prestataires de formation continue.

Chaque année, nous sommes soumis à un audit de suivi et la recertification a lieu tous les 3 ans.

2004

Bilans professionnels

En 2004, Formation-Conseil s'est lancée dans la création, la mise en place et la diffusion de bilans professionnels en individuel ou en groupe; à ce jour, 1000 bilans env. ont été réalisés.

2005

Locaux supplémentaires

En 2005, nous avons loué des surfaces supplémentaires à la Rue de la Banque 1; au 5e étage s'est rajouté le 4e . Avec 13 collaborateurs sur Fribourg, il nous fallait plus de place! 

Années de consolidation

Après une phase importante de développement et d'extension, la direction de Formation-Conseil a poursuivi une stratégie de consolidation. La maintenance de l'excellente qualité de nos prestations est devenue l'objectif principal. Cela a permis de renforcer la collaboration avec notre mandataire principal, le Service public de l'emploi.  

2016

Coaching TRE

Depuis 2016, nous accompagnons de manière individuelle des demandeurs d'emploi. A ce jour, 500 personnes ont déjà pu profiter de cette mesure qui nous a été octroyée par le Service public de l'emploi.